La grande pédalée en Afrique

CARAVANE c'est quoi : C'est la plus longue expédition à vélo jamais faite sur le continent africain selon un itinéraire incluant le maximum de pays avec: 

  • à sa tête un fils du continent noir ( l'instigateur du projet ) 
  • pour la mener, des jeunes passionnés par l'AFRIQUE ( le noyau dur de CARAVANE ) 
  • pour l'entretenir: 
  • des africains invités dans le voyage pour aller voir de leurs yeux leur patrimoine et leur permettre aussi de côtoyer d'autres jeunes du continent et du monde. Voir cet eldorado et donner envie d'y rester. 
  • des jeunes du monde entier prêts à vivre une expérience humaine riche et passionnante 
  • pour l'animer, des séances de projection en plein air dans les villes et villages visités, montrant aux populations locales des coins de chez elles (l'AFRIQUE) qu'elles ignorent totalement. 

 

CARAVANE c'est aussi donner une occasion au monde entier de voir cette face cachée ou en tout cas rarement montrée de l'AFRIQUE. 

Si inspirante! 

 

Le noyau dur de CARAVANE

CARAVANE est une expédition dont le but est de découvrir l’AFRIQUE, la sillonner, mais par un moyen simple, peu coûteux et respectueux de son environnement. Le vélo! 

 

Découvrir l’AFRIQUE (le deuxième plus grand continent au monde) mais aussi et surtout le montrer aux africains. 

 

CARAVANE a l’ambition de traverser pas moins de 45 pays du continent noir, et ceci sur 4 ans. Ainsi, elle sera la plus grande expédition jamais entreprise en terre africaine par un moyen aussi simple qu’est le vélo. 

 

Une expédition de cette envergure doit être menée par un groupe (le noyau dur!) dont la motivation est infaillible, la passion pour ce continent folle mais aussi un groupe dont chacun des membres possède une qualification pertinente à la pédalée et à la réalisation de ses objectifs. 

 

Ces exigences ne pourront être prises en compte que si: 

  • a/ les volontaires ont 20 ans et plus et/ou montrent par leur parcours passé, une certaine maturité 
  • b/ les volontaires passent un examen médical qui les juge aptes pour le départ. 

CONNAISSANCES NÉCESSAIRES POUR INTÉGRER LE NOYAU DUR :

  1. Le noyau doit se maintenir en bonne santé : l’initiateur du projet et qui mènera le groupe a fait ses études en médecine et sera le monsieur santé de CARAVANE. 
  2. CARAVANE, ce sont des vélos qui auront souvent des problèmes mécaniques; aussi il faudra compter dans nos rangs une personne avec des connaissances et une pratique assez longue de mécanique vélo . Ce membre devra montrer aussi de bonnes dispositions à la transmission de son savoir faire permettant ainsi à tout le groupe d’être ou de devenir un peu mécanicien. 
  3. L’un des plus grands objectifs de cette longue pédalée est de filmer ce que nous verrons, les gens que nous rencontrerons, leurs façons de vivre, leurs préoccupations, mais avec un grand souci de neutralité. Ces films seront projetés au cours des haltes dans les villes et villages afin de montrer aux populations leur espace, qu’elles ignorent souvent totalement. Pour atteindre ce but, CARAVANE aura une ’’ personne caméra’’ et/ou une ’’ personne photo’’ 
  4. Afin de transporter le matériel nécessaire aux soins de santé et à tout le montage vidéo, CARAVANE aura un camion avec son chauffeur dont la fonction sera aussi de transporter tout le matériel trop pesant pour les vélos. Elle sera aussi, l’ ambulancier si des membres du groupe doivent être évacués en urgence vers un centre hospitalier. 
  5. CARAVANE recevra durant la pédalée, des invités qui se joindront au groupe pour un temps plus court. Un travail de coordination sera nécessaire entre nos bureaux et le groupe et sera assumé par l’initiateur du projet et chef du noyau dur. 

Cette liste n’est pas exhaustive et pourrait s’allonger. 

 

Les Africains invités dans le voyage

" Afrique que chante ma grand-mère au bord de son fleuve lointain

Je ne t’ai jamais connu

Mais mon regard est plein de ton sang "

 

Pour l’AFRIQUE, CARAVANE nourrit des objectifs qui sont de : 

  1. permettre à des jeunes africains de voir leur espace 
  2. donner des motifs de fierté quand au potentiel de ce continent mais aussi des raisons d’agir 
  3. donner un cadre de rencontre et d’échange entre des peuples qui bien que vivant sur le même continent, ne se côtoient pas. 
  4. vivre l’unité africaine 
  5. créer un réel brassage entre les noirs de la diaspora et les africains. 
  6. stimuler l’esprit d’ouverture aux autres en invitant dans la pédalée des cyclistes des autres coins du monde, curieux du continent noir et désireux de participer à la création de notre village planétaire. 

Pour ces objectifs, CARAVANE recrutera dans chaque pays traversé, au sein d’associations de jeunes, d’universités ou de tout organisme communautaire, des volontaires au départ . Ces derniers se verront offrir un vélo avec tout l’équipement nécessaire à la pédalée de même qu’un billet d’avion pour leur retour. S’agissant des conditions à remplir pour joindre le groupe, elles sont identiques à celles imposées au noyau dur, sauf la compétence en un domaine donné. CARAVANE s’emploiera à amener les états africains à s’impliquer dans la pédalée afin de faciliter le voyage à tous ces jeunes.

 

Les jeunes du monde

" Va dans les terres et vois la véritable AFRIQUE 

Va dans la jungle, au plus profond, 

Tu trouveras ton cœur caché

Ton âme ancestrale et silencieuse. "

 

Combien sont t’-ils ces européens, américains ou asiatiques vivant avec l’AFRIQUE dans leur cœur ? 

CARAVANE c’est aussi une occasion donnée à ceux-là d’aller ‘’au plus profond de la jungle’’. Et aussi parce que notre village est planétaire, la grande pédalée permettra que toutes ces énergies agissantes se retrouvent dans le berceau de l’humanité, pour fabriquer cette civilisation de l’universel. 

Toute personne donc désireuse de découvrir L’AFRIQUE en partie ( tel ou tel pays ) ou en totalité pourra se joindre au groupe et alimenter cette aventure humaine. Eux devront arriver avec leur vélo et assurer leur retour par leurs propres moyens. Pour leur acceptation dans le groupe, les mêmes conditions exigées pour le noyau dur et les africains s’appliquent. 

 

Consulter la section Rejoindre la Caravane pour les détails

 

Itinéraire

 

Le choix d'un itinéraire pour CARAVANE a été imposé par deux contraintes essentielles: 

  1. traverser le maximum de pays afin de rencontrer le plus de gens, de cultures.
  2. terminer la pédalée devant les pyramides d'EGYPTE pour souligner l'aspect grandiose, pharaonique, de ce que nous avons entrepris et réalisé. Dire aussi notre volonté de devenir cette jeunesse dont l'ambition n'est rien d'autre que d'aider à la construction du continent aussi difficile que soit la tâche.

En tenant compte donc de ces 2 facteurs, notre pédalée ira comme suit et comptera 4 grands axes

 

DÉPART : patience!

 

  • AXE 1 - De la LYBIE au SÉNÉGAL, en longeant la côte nord de l'AFRIQUE, les côtes ouest de la MAURITANIE et du SÉNÉGAL
  • AXE 2 - Du SÉNÉGAL à l'est du TCHAD par un trajet sinusoidal couvrant tout l'ouest (détails à venir)
  • AXE 3 - Du TCHAD piquer ver le CAP en AFRIQUE du SUD, toujours sinusoidalement (à axe vertival ) afin de couvrir les pays du centre et du sud
  • AXE 4 - Remonter vers le CAIRE (EGYPTE )en longeant la côte est du continent

 

Selon nos calculs, chacun de ces axes devrait prendre environ 1 an à traverser. Soit un total de quatre années.

Le détail des pays visités devra tenir compte en temps et lieux de contraintes sécuritaires pour le groupe. Cette pédalée pourra être suivie à travers le monde afin de permettre à ceux qui le désirent de nous rejoindre dans l'expédition pour un temps plus court (les jeunes du monde). 

 

Rejoindre l'expédition

À venir