Bonjour Papa Amadou J’espère que tu vas bien. J’ai beaucoup pensé toi hier en faisant le tour de l’île ! J’ai fait 27km!!!!! Comme ça ! Sans effort particulier!! Trop fière!! Je suis sur une application qui s’appelle Strava pour mes activités sportives… Si tu y es, je te partage l’activité. Je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté de cela depuis que tu m’as appris à faire du vélo!
Moi qui suis peureuse de partager la chaussée avec les voitures, avoir l’occasion d’être sur la même chaussée sans aucune voiture, c’est un must!!! Je voulais te dire encore merci pour ce que tu as fait pour moi. Je croyais que je ‘e lèverai ce matin avec les jambes en compote, mais non! Je suis très correcte! Voici quelques photos de mon exploit!!!
Merci encore Papa Amadou
Une élève des années passées a tenu à le dire: “Je continue toujours le vélo, je fais régulièrement des balades de 10km le soir après le travail. Et dimanche dernier j’ai fait le tour de l’île de Montréal, 50km, 65km avec l’aller et le retour chez-moi.
Je suis super contente et c’est beaucoup grâce à toi que j’y suis arrivée.
Bon été plein de vélo”.
Ariane
Bonjour Papa Amadou,
juste pour vous dire encore un Grand Merci (avant de repartir au camping où je n’ai pas Wifi) pour les cours de vélos des enfants! J. est dyslexique et il a de la difficulté à gérer l’espace.
Si vous saviez le bien que vous lui avez fait! Il a eu des vélos de différentes grandeurs et ne réussissait jamais à avoir assez de confiance pour le faire tout seul, étés après étés…. (pourtant il a dépassé le niveau 6 au patin (il est Star 1) et fait du ski…. et il a de l’équilibre….
Il est si fier d’avoir été sur la piste cyclable…. c’est comme si de nouvelles perspectives de vie s’ouvraient à lui. Il songe même à avoir, plus tard, une moto!J’ai été, sous le soleil torride d’hier, chercher les poignées à MEC Rockland…. ils en avaient une…. mais ne savaient pas où elle se trouvait,… dans la main d’un client ou en quarantaine qu’ils m’ont dit! Alors, frustée, je suis retournée à la maison et je l’ai commandé en ligne et, par la même occasion, j’ai commandé un vélo enfant avec vitesse et des roues 20 pouces (pour 5 à 8 ans) à M.: ce sera son cadeau d’anniversaire…. ils le livreront dans 1 mois, juste à temps pour ses 5 ans…. elle aime faire tout ce que fait son frère…
Entre temps, elle se fera les jambes au camping sur celui que vous avez vu.
Encore une fois, Grand Merci pour tout!
Bonsoir,
Pour toutes celles et ceux qui hésitent encore ou n’y croient plus,nous partageons ce témoignage d’une élève de l’été dernier: “Apprendre à faire du vélo à 68 ans! Je l’ai fait. Quelle bonne idée ces cours de vélo pour adultes.
Demain,aprés mon 4è cours au parc,je dois aller sur la piste cyclable pour la première fois de ma vie avec M.Touré,mon instructeur.
Je suis vraiment excitée. Aussi,j’ai sorti cette vieille bicyclette acquise il y a bien des années dans une vente de garage. À l’époque je rêvais de faire du vélo.
Merci velocaravane.”
M.11 ans,à cause d’ennuis de santé dès la naissance,n’avait jamais eu la chance comme ses amis, d’enfourcher une bicyclette. Sa maman voulait que ça se fasse pour son estime de soi.
Aprés plusieurs essais infructueux,elle nous a écrit pour des cours mais avec beaucoup de scepticisme quand au résultat.
3h de cours plus tard,M.fait sa première sortie sur piste cyclable.
Une maman soulagée.
Un garçon épanoui et libre.
Depuis 2 ans je vis à Montréal.
Depuis 40 ans je rêve de faire du vélo.
Aprés quelques recherches sur internet,je me suis inscrite au cours de vélo pour adultes de Velocaravane. Je n’espérais vraiment pas être sur les pistes cyclables aprés seulement 4h de cours.
Aujourd’hui est un grand jour pour moi.
Merci à mon instructeur qui a été tellement patient.
J’aime vraiment le vélo
“Laissez moi vous dire ce que je pense de la bicyclette. Elle a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde.”
“Moi-même je n’ai appris à faire du vélo qu’à l’âge de trente ans. Ma mère disait que le vélo prenait la virginité des filles.”
” Le vélo a un sexe.Masculin! Et je voulais que ça change, parce que pour les filles, c’est un moyen d’accès supplémentaire à l’éducation.”
“Il faut que les femmes s’affranchissent de certaines réticences, de freins culturels insidieusement à l’oeuvre, et qu’elles n’hésitent pas à mettre les mains dans les chaînes et autres chambres à air.”
“le vélo est un moyen formidable de faire avancer les femmes et leurs droits.”
Bonjour Papa Amadou!
Ce matin, je me suis réveillée naturellement vers 4h, je me suis levée avec l’idée de profiter du silence pour mettre de l’ordre dans les nombreux papiers que j’ai accumulés.
Mais, j’ai entendu une voix intérieure et je l’ai écouté: J’ai revêtu mes joggings, chaussé mes chaussures de sport, et enfourché MON vélo! Il était 5h30. J’ai pédalé pendant 20 petites minutes. La brise fraîche, le chant des oiseaux, le silence matinal, le sentiment d’intense liberté et de pouvoir… 20 minutes de pur bonheur! Bonheur de me rendre compte que malgré 10 mois d’inactivité, j’étais encore capable de partir au premier coup de pied sur la pédale! Je pensais à toi tout le long, ainsi qu’à mes amies qui hésitent encore ou qui ont peur de tomber…
Je te remerciais intérieurement pour cette liberté que tu m’as aidée à acquérir, pour avoir contribué à ma santé physique et mentale et ultimement à mon bonheur!!!! (rien de moins…) Alors je te suggère de former d’autres formateurs, car j’ai l’intention de t’envoyer toutes les femmes immigrantes que je connais, intéressées à apprendre, mais qui sont confinées à cuisiner des mafés, des tchèp et autres couscous 7 jours sur 7 sans prendre 1 minute pour elles !Assy, Néguy, Marie-Josée, je vous encourage fortement à rencontrer Papa Amadou, vous comprendrez ce que j’essaie d’exprimer ! N’est pas Khadija?
Nous pourrons ainsi prendre d’assaut les pistes cyclables du Québec…du Canada…et pourquoi pas embarquer dans le projet de tour d’Afrique à vélo de Papa Amadou !
TOUT EST POSSIBLE, IL FAUT Y CROIRE ET Y METTRE LE TEMPS ET LES EFFORTS NÉCESSAIRES.
p.s. Viens manger un bon mafé à la maison, et peut-être faire un tour des pistes de Deux-Montagnes.
Les filles, vous êtes également les bienvenues, avec plaisir!
Mariam Ba
10 ans que je reporte ces cours de vélo.
Quand je suis arrivé à Montréal je voyais des vélos partout.Dans mon pays en Algérie c’était rare de voir une femme à vélo. Un matin dans le journal métro j’ai lu un article sur un organisme qui offrait des cours.
Tout ce temps à hésiter! J’ai fait le saut il y a une semaine. Aujourd’hui,ce matin,à ma cinquième et dernière heure de cours j’ai fait le tour du parc maisonneuve avec mon instructeur. Je n’en reviens pas.Du bonheur pur.Vraiment! De retour dans mon
auto je pensais à toutes ces femmes qui n’en font pas.
Je tiens à leur dire de foncer.
L’instructeur est patient.
Sa méthode est efficace.
10 ans à rêver.
5 heures pour réaliser mon rêve. Merci merci merci.
Je cours m’acheter mon vélo.
Je me sens vivre.
Propulsé par Magnificent Systems
© Vélo Caravane 2022 – Tous droits réservés.